Yeu est une île de l’océan Atlantique dans le golfe de Gascogne en France. Administrativement, elle appartient au département français de la Vendée. Ses deux ports, Joinville et La Meule, sont réputés pour la pêche au thon et à la langouste. L’altitude maximale de l’île est de 20 mètres. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir si vous avez décidé de visiter cette île : son histoire, ses attraits touristiques: les lieux que vous pouvez visiter et les meilleurs conseils pour vous y rendre. Alors n’attendons plus, prenez note !
Un peu d’histoire
Certaines légendes indiquent que l’île était habitée à l’âge de pierre. En latin, elle s’appelait Insula Oya. Au Moyen Âge, il y avait des moines. Pendant la guerre de Cent Ans, l’île tombe aux mains de la couronne britannique et est récupérée par la France en 1785. C’est à cette époque que l’île était remplie de moulins à vent. En effet, ils étaient dédiés à l’ensemencement des céréales.
Une citadelle a été construite entre 1858 et 1866. En 1916, elle a accueilli des prisonniers austro-hongrois, et en 1940, 125 communistes français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île a été occupée par la Wehrmacht nazie. Plusieurs bunkers et postes de garde ont été érigés. Une forêt a été plantée autour d’elle afin de la camoufler. En 1944, les troupes allemandes se sont retirées et ont détruit le phare de l’île.
Après la guerre, elle fut la prison du chef du gouvernement de Vichy, le maréchal Phillippe Pétain. Sa tombe se trouve dans le cimetière à l’extérieur de Pot-Joinville. Dans la cour intérieure de la citadelle se trouvait un menhir d’environ sept mètres de haut, qui a été remplacé au XVIIIe siècle par deux moulins à vent. Depuis le XXe siècle, la cour est utilisée pour des expositions et des spectacles publics.
L’île aujourd’hui
Pour découvrir l’Île d’Yeu, le village de Saint-Sauveur, la capitale de l’île est un must à visiter. Il possède une église, quelques boîtes de nuit et un marché. Pendant la saison estivale, l’île est visitée quotidiennement par des milliers de touristes, principalement de riches Parisiens qui possèdent des maisons d’été à Yeu. Par conséquent, pendant les mois les plus chauds, la population de l’île peut atteindre 35 000 personnes.
Toutes les maisons ont gardé le même style simple et humble sans dépasser deux étages de hauteur. En outre, toutes les maisons sont blanchies à la chaux, avec une touche de couleur dans les boiseries des fenêtres et des portes, qui sont décorées dans des tons pastel. En dehors de Saint Sauveur, il existe de petits villages comme Port Joinville où se concentre l’activité commerciale.
L’une des fortifications de l’île est connue sous le nom de « Vieux château ». Construit sur un îlot au 12ème siècle, il est situé sur la partie sud d’Yeu, la partie la plus sauvage de la côte. La construction rappelle les nombreuses invasions que ses habitants ont subies au cours des siècles. Près du château, dans le port de la Meule, se trouve la petite chapelle de Notre Dame de Bonne Nouvelle, protectrice des pêcheurs.
Eco-étiquette
Les palangriers de l’île d’Yeu sont candidats à un écolabel public français pour la pêche durable. L’organisation de producteurs (OP) Vendée gère cette pêcherie. Celle-ci peut apporter un complément prestigieux au bon travail des pêcheurs pour la conservation de la pêche au thon rouge.
Depuis quelques années, deux navires de l’île, le Mammouth et le Marial, pêchent le thon rouge à la palangre et débarquent leurs prises aux Sables-d’Olonne. L’OP, qui a atteint environ 50 tonnes par an dans le cadre de l’échange de quotas, espère pouvoir mettre un troisième navire à l’avenir.
La littérature
Le prestigieux écrivain libanais Amin Maalouf (Beyrouth, 1949), lauréat du prix Prince des Asturies de littérature 2010 et membre de l’Académie française, possède une maison sur l’île d’Yeu. Il s’y réfugie depuis des décennies chaque fois qu’il doit écrire une nouvelle œuvre.
On pense que l’île d’Yeu a inspiré Hergé, le célèbre créateur de Tintin, pour son œuvre « L’île noire », qui a été publiée pour la première fois en avril 1937.
Comment se rendre à l’île d’Yeu ?
Pour aller de Paris à l’île d’Yeu, vous devrez d’abord vous rendre à Nantes (la plus grande ville près d’Yeu). Il est possible de le faire avec le TGV de la gare de Paris Montparnasse, qui prend 2 heures.
À Nantes, vous avez deux options : vous pouvez aller à Fromentine ou aller à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le trajet entre Nantes et l’un ou l’autre des ports dure environ une heure, soit en train jusqu’à Saint-Gilles, soit en voiture jusqu’à Fromentine.
Si vous manquez le bateau, vous devrez donc faire une nouvelle réservation. Comme la traversée est beaucoup plus fréquente à Fromentine, c’est le seul moyen si vous avez plus que quelques bagages. Le port principal de l’île est Fromentine (La Barre des Monts). De là, vous pouvez, comme le dit l’office du tourisme, prendre l’une des deux compagnies de ferry ou prendre l’hélicoptère.
Pour s’y rendre, la ligne 13 du bus régional vous conduira de la gare routière de Nantes (reliée à la gare ferroviaire) au port. Ils sont adaptés à la plupart des TGV au départ de Paris et également aux traversées ultérieures d’Yeu Continent. Ils peuvent être achetés avec le billet de train en ligne si vous souhaitez La-Barre-des-Monts comme destination au départ de Paris. Ils peuvent également être achetés à bord avec le conducteur en espèces uniquement.
Pour la compagnie maritime de Ferry, vous pouvez choisir entre le catamaran plus rapide de la compagnie Yeu Continent qui fait la traversée en 30min ou le plus petit bateau à ciel ouvert de la compagnie Vendéeene qui fait la traversée en 45 minutes.
Dans tous les cas, vous devez être à bord au moins 30 minutes avant le départ prévu du ferry (dans les deux sens). Les billets non validés sont annulés (pas de remboursement) et remis en vente 15 minutes avant l’heure de départ.