L’inspection du travail est l’issue des personnes qui se sentent oppressées ou abusées à leur travail. Elle se charge surtout du côté matériel et des relations employeur-salarié. Les souffrances et les contextes encore flous, d’autres organismes s’en occupent. Tout salarié devrait au moins connaître les bases énumérées dans cet article.
Pourquoi contacter l’inspection du travail ?
Il est bon de savoir que les émotions et les sentiments ne font pas bon ménage avec les affaires de droits au travail. Peut-être qu’une situation donnée vous révolte, que vous trouvez cela injuste. Mais il se peut que votre employeur soit dans son bon droit, d’où le besoin de tirer la situation au clair afin d’y trouver un potentiel recours. Déjà, sachez qu’il vous est indispensable de contacter un professionnel comme Direccte bordeaux si :
- Votre employeur vous fait travailler plus que la durée maximale autorisée ;
- S’il ne vous a pas payé votre salaire, vos heures supplémentaires ou vos autres dus ;
- Dans le cas de travail au gris ou au noir : c’est-à-dire que votre employeur ne vous déclare pas afin d’en tirer des avantages fiscaux, ou s’il vous assigne des tâches qui ne figurent pas dans votre fiche de classification ;
- Si vous estimez que vous avez été licencié de manière abusive ;
- Lorsque le salarié subit un harcèlement ;
- Si l’entreprise ne respecte pas les conditions de santé et de sécurité : il arrive par exemple que vous exécutiez des missions sans être correctement protégé ;
- Si un collaborateur persiste à fumer au bureau alors que c’est formellement interdit, vous êtes en parfait droit de le dénoncer à l’inspection du travail.
L’employé n’a pas à avoir peur de dénoncer une situation irrégulière à son travail, car il ne risque d’être ni pénalisé ni sanctionné. En cas de harcèlement, le responsable peut être mis à pied, muté, voire viré. Il peut aussi écoper d’une amende de 30000 euros et être arrêté.