La Mongolie est loin d’être une destination touristique habituelle, c’est certain ! Situé entre les frontières chinoises et la Russie, ce pays réserve pourtant de nombreuses surprises aux touristes. On n’y trouve pas une vague de touristes qui remplissent les rues et ruelles. Cette destination ne regroupe pas non plus les monuments et les édifices célèbres. En Mongolie, le paysage est plutôt la principale attraction. Pour passer un bon séjour, découvrez les endroits et les activités immanquables.
Visiter le parc national de Khustaïn Nuruu
Dès votre arrivée en Mongolie, vous pouvez faire une immersion totale dans la nature au parc national de Khustaïn Nuruu, un vaste territoire sauvage de la province de Töv. L’endroit abrite encore une grande population de cheval de Przewalski, une race de cheval assez spécifique ayant un corps plus massif et volumineux. Ces chevaux circulent librement dans le parc et il est quasi impossible de les rater malgré l’immensité du site. Lors de votre visite de La Mongolie, vous verrez également que le paysage jongle principalement entre une ambiance désertique, douce et montagneuse. Les espaces couverts de verdure s’immiscent entre les montagnes, les dunes, les rochers et la rivière Tuul qui traverse le parc.
Faire une promenade en chameau au désert de Gobi
En Mongolie, il n’y a pas que des plaines et des steppes ! Lorsque vous visitez le désert de Gobi, faire une bonne promenade en chameau sur les dunes de Khongor est une activité inratable. Cette zone se trouve plus au sud et vous pouvez y rencontrer des habitants locaux et découvrir leurs élevages de chameaux traditionnels. Le désert est immense et les touristes apprécient principalement le panorama qu’offrent les parties en hauteur, là où on peut contempler les dunes à perte de vue.
Découvrir la ville cosmopolite d’Oulan-Bator
La capitale reste un endroit incontournable à visiter, bien que l’identité nomade semble y être dissimulée derrière une culture plus occidentale. Oulan-Bator est le carrefour des grands bâtiments de toutes les commodités. Néanmoins, les musées et les édifices traditionnels demeurent nombreux dans cette ville et ces derniers renferment encore l’histoire du peuple nomade. Oulan-Bator est coincée entre le passé et le présent. La capitale ne fonce pas vers la modernité totale. Cette ville mérite quand même que l’on s’y attarde !
Faire une randonnée à cheval autour du lac Khövsgöl Nuur
Monter à cheval et découvrir le paysage agréable du parc de Khövsgöl Nuur, c’est assez tentant ! Dans le pays des chevaux, une randonnée s’impose, et le parc est pour cela le meilleur endroit où vous allez perdre la notion du temps dans un lieu où tout est encore sauvage. Cette activité se destine aux cavaliers, mais également à tous ceux qui veulent tenter un premier tour à cheval. La randonnée peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours et même une semaine ne suffirait pas pour tout visiter. Le voyage peut très bien se faire en famille ou en petit comité. Vous pouvez d’ailleurs séjourner dans des petits hébergements traditionnels à Khatgal pour compléter la découverte de l’univers des mongols.